Résumés d’articles

User search-limiting behavior in online catalogs: Comparing classic catalog use to search behavior in next-generation catalogs

de Terry Ballard et Anna Blaine (publié en 2011)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Montrer comment l’ajout de fonctions de nouvelle génération au catalogue en ligne actuel peu mener à des recherches plus raffinées pour les utilisateurs. Les utilisateurs de catalogues en ligne classiques ont toujours eu la possibilité de raffiner leur recherche et de mieux définir le type de matériel voulu. Cependant, des recherches réalisées depuis les deux dernières décennies ont démontrées que peu d’utilisateurs tirent profit de ces options supplémentaires. Avec l’avènement récent de plateformes de découverte comme Encore et Aquabrowser, les options limitatives de recherche sont automatiquement affichées à la vue de l’utilisateur et cette étude cherche à démontrer que ceci crée un changement significatif dans les comportements de recherche [« search behaviors »].

 

Visualisation et exploration du capital documentaire d’une organisation au travers d’une interface multifacette

de Guillaume Cabanac, Max Chevalier, Claude Chrisment et Christine Julien (publié en 2009)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Les individus organisent les documents utiles à leurs activités dans leur espace personnel d’information (EPI). Dans le contexte d’une organisation, l’ensemble des EPI de ses membres représente un capital documentaire interne à forte valeur ajoutée. Paradoxalement, cette source d’information est peu exploitée, les individus privilégiant une source externe telle que le web, pourtant moins adaptée a priori. Afin de répondre à cette problématique, nous définissons une interface pour explorer le capital organisationnel en naviguant dans des « facettes » qui représentent les thématiques des documents et l’usage que les individus en font. Basée sur l’exploitation du SI organisationnel, cette proposition vise à mieux rentabiliser les efforts requis pour la gestion des EPI au travers d’une interface sur le principe du donnant-donnant.

 

to_be_classified: A Facet Analysis of a Folksonomy

d’Elise Conradi (publié en 2011)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Cet article examine l’utilisation de l’approche par postulats dans l’analyse des facettes pour induire manuellement une classification ontologique à facettes [« faceted classification ontology »] d’après une folksonomie (ou indexation collaborative). Une étude approfondie de la théorie de la classification à facettes est utilisée pour créer une méthodologie basée sur l’approche par postulats, qui sera ensuite appliquée pour l’analyse par facettes d’une base de données composée de plus de 107 000 cas de 1275 étiquettes [« tags »] uniques représentant 76 livres d’Histoire collectées de la folksonomie de LibraryThing. Les résultats préliminaires concernent l’induction manuelle [« manual inducement »] de deux classifications ontologiques à facettes : une ontologie complète représentant le domaine des livres et une ontologie incomplète représentant le domaine des sujets contenus dans le domaine des livres. Le regroupement des étiquettes dans des facettes créées à partir de la théorie [« theoretically based facets »] et dans des catégories conceptuelles conduit à une nouvelle compréhension de la description par les usagers des ressources informationnelles. Par ailleurs, les relations discernées dans les ontologies sont des relations générées par les utilisateurs à partir des relations entre l’information étiquetée [« tagged information items »], représentant une nouvelle forme de connaissance. Les implications pratiques des résultats sont discutées : une spécialité potentielle dans laquelle les métadonnées générées par l’utilisateur pourraient améliorer les structures des facettes dans l’architecture de l’information.

Utilisabilité des interfaces de recherche à facettes proposées par les opac de nouvelle génération

de Claire Dugast (publié en 2011)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

L’article de Claire Dugast a pour objet la navigation à facettes telle que proposée par les OPAC de «nouvelle génération». En prenant comme exemple les catalogues les plus innovateurs et en tenant compte de l’expérience des usagers, l’auteur discute de l’«utilisabilité» des interfaces qui emploient un système à facette. Dugast accorde une importance particulière à l’organisation et à la présentation graphique des facettes. Le nombre de facettes à présenter, la disposition de celles-ci à l’intérieur de l’écran tout comme l’ordre des descripteurs sont considérés. En tenant compte de ces différents modes de présentation, l’article a pour but d’expliquer en quoi la navigation à facettes rend la recherche plus facile et efficace. Dugast a également recours à plusieurs exemples d’OPAC et démontre à l’aide de figures de quelles façons les interfaces sont organisées.

 

Usability Studies of Faceted Browsing: A Literarure Review

de Jody Condit Fagan (publié en 2010)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Cet article passe en revue la littérature traitant de la navigation à facettes. Les articles cités résument essentiellement des expérimentations réalisées auprès de participants afin d’évaluer l’efficacité d’interface qui intègrent le classement par facettes. Le texte s’intéresse notamment à l’utilisabilité de ce type de classification auprès des utilisateurs. Le taux de réponse obtenu lors de requête, le temps nécessaire à exécuter une recherche et l’ergonomie des facettes furent considérés. Dans un premier temps, l’auteure s’intéresse aux moteurs de recherches à facettes et à l’expérience des usagers (Section : «Results : empirical studies of faceted browsing»). Ensuite, l’auteure traite des possibilités offertes par la classification à facettes dans les catalogues de bibliothèques (Section : « Results: library literature»). Fagan propose finalement des barèmes méthodologiques pour d’éventuelles recherches.

 

Classification, Facets, and Metaproperties

de Martin Frické (publié en 2010)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Le présent article soutient que les propriétés de second ordre, aussi appelées méta-propriétés  [« metaproperties »], sont essentielles pour la classification et la navigation de l’information, par exemple pour la classification et la navigation à facettes qu’elles génèrent. L’article signale que les méta-propriétés ne sont pas intégrées correctement dans des schémas standards tels que  Z39.19, la logique de la description [« description logics (DLs) »], et les ontologies formelles OWL, BFO et DOLCE.

Facet analysis: The logical approach to knowledge organization

de Birger Hjørland (publié en 2012)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Le paradigme de l’analyse par facettes est probablement l’approche la plus distinctive dans l’organisation du savoir en bibliothéconomie et en sciences de l’information, et sous plusieurs aspects a dominé ce qu’on appelle la « théorie classificatoire moderne ». Cette théorie a été principalement développée par S.R. Ranganathan et le Classification Research Group (CRG), mais elle est principalement basée sur les principes de division logique développés il y a plus de deux mille ans. La Classification Colon et Bliss 2 (BC2) sont parmi les plus importants systèmes développés sur cette base théorique, mais elle a également influencé le développement d’autres systèmes, tels que la Classification Décimale de Dewey (CDD) et est aussi appliquée pour plusieurs sites web. Elle a encore une position relativement forte dans le domaine et est l’approche théorique la plus explicite et « pure » pour l’organisation des connaissances [« knowledge organization (KO) »]. La force de cette approche sont ses principes logiques et le moyen dont elle structure l’organisation du savoir dans les systèmes [« knowledge organization systems (KOS) »]. Les principales faiblesses sont : sa base empirique faible et son ordonnancement spéculatif du savoir issues du développement ou de l’influence d’étude théoriques et socio-historiques. Ceci semble dû à l’hypothèse problématique que les relations entre les concepts sont des à priori, et non fondés par le développement de modèles, théories et lois.

 

Retrieving relevant information: traditional file systems versus tagging

de Thomas W. Jackson et Stephen Smith (publié en 2012)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

L’objectif de cette recherche est de déterminer si, dans un contexte d’affaire, l’étiquetage [« tagging »] est une méthode plus efficace pour la recherche d’information que les systèmes hiérarchiques traditionnels d’enregistrement / dépôt de fichiers [« traditional hierarchical filing systems »]. Pour comparer l’efficacité du tagging par rapport à la méthode hiérarchique traditionnelle, une approche interprétative hybride en cinq étapes combinant un groupe de discussion [« focus group »], des questionnaires et une analyse SWOT a été mise en place. Cette approche a été choisie à cause des difficultés et compromis dus à la disponibilité des participants et aussi parce que les transcriptions ou enregistrements n’étaient pas permis. En contrepartie, les participants étaient encouragés à utiliser le questionnaire et la matrice SWOT pour faire part de leurs opinions anonymement. De plus, le groupe de discussion a aidé à comprendre les sentiments et réflexions des participants.

 

Influence of Training and Stage of Search on Gaze Behavior in a Library Catalog Faceted Search Interface

de Bill Kules et Robert Capra (publié en 2012)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Cette étude examine comment les chercheurs interagissent avec un catalogue de bibliothèque à facettes en ligne lors de recherches exploratoires. Elle applique plusieurs méthodes, incluant l’oculométrie [« eye tracking »] et des entrevues de rappel de la mémoire [« stimulated recall interviews »], pour enquêter sur les aspects importants de l’utilisation d’une interface de recherche à facettes, plus spécifiquement : (a) la façon de regarder de l’usager — à quels éléments il regarde; (b) comment sa façon de regarder diffère selon qu’il ait eu ou non une formation; (c) comment sa façon de regarder change à mesure qu’il devient plus familier avec l’interface; (d) comment sa façon de regarder diffère dépendamment de l’étape du processus de recherche. Les résultats confirment les découvertes subséquentes : les facettes comptent pour approximativement 10 à 30 % de l’utilisation de l’interface. Ces résultats montrent qu’une vidéo démonstration de 60 secondes augmente l’utilisation des facettes. Cependant, l’utilisation des facettes n’a pas évolué au cours de l’expérience, laissant croire que les utilisateurs n’emploient pas rapidement par eux-mêmes les interfaces à facettes. Les résultats suggèrent également que l’utilisation des éléments de l’interface varie selon le stade de la recherche durant la session, avec une utilisation plus marquée des facettes lors des étapes de prise de décision [« decision-making stages »]. Ces découvertes sont intéressantes pour les bibliothécaires et les designers d’interfaces qui veulent maximiser la valeur de la recherche à facettes pour leurs clients, ainsi que pour les chercheurs qui étudient le comportement de recherche [« search behavior »].

 

Une nouvelle famille d’Opac : Navigation à facettes et nuages de mots

de Marc Maisonneuve et Cécile Touitou (publié en 2007)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Dans cet article, les auteurs font d’abord l’historique de l’évolution des facettes et leur application en bibliothèque. Puis, ils en présentent les principales applications utilisées aujourd’hui.

 

User Interfaces for Supporting Multiple Categorization

de Dennis Quan, Karun Bakshi, David Huynh & David R. Karger (publié en 2003)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

La quantité d’information stockée et accessible par ordinateur a augmenté au cours des vingt dernières années; les outils disponibles pour organiser et rechercher de telles informations sont devenus désuets. Dans les interfaces utilisateurs, la présentation par dossiers est encore le mécanisme de prédilection pour organiser l’information au quotidien. Ce paradigme [« folder paradigm »]  encourage un ou plusieurs dépôts de documents dans une structure hiérarchique rigide. Dans cet article, nous examinons un mécanisme alternatif d’organisation et de navigation qui promeut des catégories multiples qui se chevauchent. Nous explorons en particulier les conséquences, du point de vue de l’interface utilisateur, de l’utilisation de catégories multiples appliquée au moteur de recherche web [« Web browsers »]. Nous avons réalisé des études sur les usagers prouvant que, comparées au « paradigme du dossier » [« folder paradigm »], les catégories multiples améliorent non seulement l’organisation et la recherche mais aussi correspondent plus précisément à la manière dont les usagers conçoivent instinctivement l’organisation de leur information.

 

Browsing and searching in a faceted information space :  A naturalistic study of PubMed users’ interaction with a display tool

de Muh-Chyun Tang (publié en 2007)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

L’étude se penche sur l’interaction des usagers avec une interface utilisant les MeSH (medical subject headings) conçue pour faciliter la construction des requêtes pour la base de données bibliographique PubMed. Cette étude poursuit un double objectif : premièrement, tester l’utilité d’une interface de navigation appliquant le principe de la classification à facettes; deuxièmement, connaître les méthodes de soumission de requêtes préférées face à différentes situations problématiques.

 

Performance and usability testing of multidimensional taxonomy in web site search and navigation

de Mohammad Nasir Uddin et Paul Janecek (publié en 2007)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Les études sur l’utilisabilité servent au développement de systèmes et d’interfaces de recherche efficaces. Cet article présente les résultats de l’évaluation empirique menée à l’aide d’un prototype de moteur de recherche pour les sites web utilisant des taxonomies multidimensionnelles dérivées d’une classification à facettes.

 

Faceted classification in web information architecture : A framework for using semantic web tools

de Mohammad Nasir Uddin et Paul Janecek (publié en 2007)

(Cliquez sur le titre pour accéder au résumé complet)

Objectif : développer et de mettre en place une structure de classification à facettes pour améliorer l’organisation, l’accès et la navigabilité de l’information sur un site web. Pour développer une approche de classification, des études de cas portant sur des sites commerciaux utilisant des métadonnées classées par facettes [« faceted metadata »] ont été analysées. Le cadre proposé adapte la théorie de l’analyse des facettes du Système de Classification à Facettes (SCF) [« Faceted Classification System (FCS) »] aux outils du web sémantique (spécifiquement les systèmes de stockage XML et RDF) et aux ontologies, conçus pour être intégrés dans un système de gestion de contenu (CMS) [« Content Management System (CMS) »]. Les étapes de construction d’un SCF à partir de métadonnées est démontrée dans le contexte d’un système d’information universitaire.