Inventaire des interfaces de recherche à facettes

par Simon Côté-Lapointe

 

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AFI-Opac 2.0

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://www.afi-sa.net/afi-sa.net/cms/articleview/id/15
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : Non
7. Type de souscription : Payant – modèle clefs en main. Pas de détails concernant la mise en place du système et les possibilités de personnalisation.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Dès le début : choix d’une seule boîte de recherche ou recherche avancée
· Facettes se trouvent à droite seulement. Elles changent automatiquement selon les facettes de recherche disponibles.
· Fenêtre de recherche (à droite) par tags pour élargir la recherche de manière intuitive.
· Fenêtre de recherche (à gauche) par mots-clés.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Les facettes et leurs descripteurs apparaissent à droite.
· L’historique de recherche apparaît comme une liste en haut.
· On peut passer de la recherche par facettes à la recherche avancée dans une même recherche.

Exemple de sites

Astrolabe. Médiathèque et Archives de Melun http://www.astrolabe-melun.fr/astrolabe-melun.fr/

Autres ressources informatives

Présentation powerpoint : http://www.slideshare.net/afi.opac.2.0/afi-opac-20-faites-entrer-votre-bibliotheque-dans-lere-web-20

Critique : http://www.bibliobsession.net/2012/09/20/vers-un-catalogue-augmente-chez-afi-opac-2-0/

Captures d’écran

1. Astrolabe – Fenêtre principale

2. Astrolabe – Espaces « Mots-clés » et « Élargir la recherche »

Difficile de comprendre la différence entre les deux, confusion possible pour l’utilisateur.

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Facettes modulantes selon les choix effectués.
– Fil d’Ariane clairement listé (chaque choix effectué apparaît sur une ligne différente).

2. Points négatifs

– Sections Tags et Mots-clés ajoutent de la confusion : il faudrait mieux les présenter et expliquer leur différence et leur fonction
– Difficulté de revenir sur ses pas pas dans la recherche (il faut cliquer sur «Retour à la recherche initiale» qui ouvre une nouvelle fenêtre contenant l’historique de recherche).
– Pas d’info du point de vue gestionnaire.

3. Conclusion

– L’idée des tags est intéressante et dynamique mais mal présentée.

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Aquabrowser

Caractéristiques générales

1. Référence : Articles de Claire Dugast et Jody Condit Fagan
2. URL : http://www.serialssolutions.com/en/services/aquabrowser/
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur payant
6. Démo : Non disponible
7. Type de souscription : Abonnement – modèle clefs en main, modulable selon les besoins spécifiques

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche

· 2 accès principaux aux facettes :

• Discover (à gauche) : Pour explorer : Présentation des facettes liées à la recherche initiale.

• Refine (à droite) : Pour circonscrire le sujet par différentes facettes et sous-facettes fixes.

· Par types de documents (au centre).

· Possibilité d’une recherche avancée (en cliquant sur l’ongle Advanced) standard qui s’affiche à gauche à la place de Discover.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Section de droite (Refine) présente toutes les facettes et tous les descripteurs pour raffiner la recherche.
· Section de gauche (Discover) présente des mots-clés sous forme d’arborescence modulante selon la recherche effectuée.
· Possibilité de passer de la recherche par facettes à la recherche avancée dans une même recherche.

Exemples de sites

CML Kids Library http://kidscatalog.columbuslibrary.org/default.ashx
Amsterdam Public http://zoeken.oba.nl/
Allen County Public Library http://smartcat.acpl.lib.in.us/
Halifax Public Libraries http://discover.halifaxpubliclibraries.ca/

Captures d’écran

1. Principales fonctions

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Globalement, la présentation des facettes dans l’interface est réussie, car dynamique et intuitif [1].
(onglet gauche) et montre toutes les facettes disponibles (onglet droite) —facteur apprécié par les usagers [2].
– La possibilité de passer facilement de la recherche intuitive à la recherche avancée classique (par auteur, titre, sujet, etc.)

2. Points négatifs

– Les facettes n’apparaissent pas dès le départ (il faut lancer une recherche pour les voir)[3].
– Option clefs en main sans possibilité de voir le code source.
– Interface payante : On ne connaît pas le prix de l’implantation.
– Fil d’Ariane pas tellement mis en évidence (les filtres choisis apparaissent comme une liste).

3. Conclusion

– Avantages quant à l’utilisabilité intuitive.
– Désavantage pour des recherches plus poussées, car manque de traces du processus de recherche (fil d’Ariane entre autres).

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Apache Solr

Caractéristiques générales

1. Référence : Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Faceted_search
2. URL : http://lucene.apache.org/solr/index.html
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Local
6. Démo : Non
7. Type de souscription : Téléchargement et installation gratuits

Fonctionnalités

Plusieurs présentations possibles, description basée sur http://www.openthemagazine.com/search/apachesolr_search

1. Espaces de recherche

· Dès le début : choix d’une seule boîte de recherche
· Facettes se trouvent à droite seulement. Elles changent automatiquement selon les facettes de recherche disponibles (facettes modulantes).

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Les facettes et leurs descripteurs apparaissent à droite.
· Les éléments de l’historique de recherche (les descripteurs choisis) apparaissent à mesure sous forme de liste et sont cochés aussi à droite.

Exemples de sites

http://shopper.cnet.com
http://news.cnet.com
http://www.openthemagazine.com/search/apachesolr_search

Autres ressources informationnelles

Documentation sur les caractéristiques : http://people.apache.org/~yonik/ApacheConEU2006/Solr.pdf
http://www.clever-age.com/veille/blog/le-point-sur-apache-solr.html
Combinaison avec la plateforme web Drupal : http://evolvingweb.ca/story/sites-using-drupal-apache-solr-combining-content-management-and-enterprise-search
Drupal : http://drupal.org/project/apachesolr

Captures d’écran

1. Cnet

 

2. Shopper.com

 

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Logiciel libre sans frais d’implantation.
– Facilité de revenir en arrière dans le recherche (les éléments choisis apparaissent cochés).
– Peut être installé sur plusieurs plateformes.

2. Points négatifs

– Demande connaissance poussée en informatique.
– Ne montre pas tous les descripteurs de facettes et grand nombre de descripteurs pour chaque facette.
– Pas de recherche avancée classique.

3. Conclusion

– Outil puissant utilisé par beaucoup de sites commerciaux / de recherche.

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Bibliocommons

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://www.bibliocommons.com/products/bibliocore
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo disponible Non
7. Type de souscription : abonnement gratuit – modèle clefs en main, modulable selon les besoins spécifiques

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Dès le début : choix d’une seule boîte de recherche ou recherche avancée
· Facettes se trouvent à gauche seulement. Elles sont fixes et servent à circonscrire le sujet par différentes catégories et sous-catégories

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· À gauche seules les facettes principales sont affichées. Il faut cliquer pour avoir accès aux descripteurs.
· Section de gauche est la véritable interface de recherche par facettes.
· On ne peut pas passer de la recherche par facettes à la recherche avancée dans une même recherche.

Exemples de sites

New York Public Library : http://nypl.bibliocommons.com/search?custom_query=Jazz&suppress=true&custom_edit=true
Vancouver Public Library : http://vpl.bibliocommons.com/search?t=keyword&q=jazz&searchTarget=cat

Captures d’écran

1. Vancouver Public Library

 

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Logiciel libre sans frais d’implantation
– Facilité de revenir en arrière dans le recherche (les éléments choisis apparaissent cochés)

2. Points négatifs

– N’est pas en open source
– Ne montre pas tous les descripteurs de facettes et grand nombre de descripteurs pour chaque facette.
– Recherche avancée classique séparée de la recherche par facette

3. Conclusion

– Facilité pour gérer les recherches plus complexes

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Blacklight

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://projectblacklight.org/
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Local ou serveur
6. Démo : Oui, voir http://demo.projectblacklight.org/
7. Type de souscription : Gratuit – Il faut installer et configurer soi-même la plateforme. Nécessite des connaissances informatiques (installations pré-requises : juby, java et RVM)

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Dès le début : choix d’une seule boîte de recherche.
· Les facettes se trouvent à droite seulement. Elles changent automatiquement selon les facettes de recherche disponibles (facettes modulantes).
· Fenêtre de recherche (à droite) par tags pour élargir la recherche de manière intuitive.
· Fenêtre de recherche (à gauche) par mots-clés.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Les facettes et leurs descripteurs apparaissent à droite.
· Les éléments de l’historique de recherche (les descripteurs choisis) apparaissent à mesure en haut sous forme de liste et sont cochés aussi à droite.

Exemples de sites

Columbia University:

Academic Commons (Institutional Repository) – http://academiccommons.columbia.edu/
New Arrivals (Subset of OPAC) – http://newarrivals.cul.columbia.edu
CLIO Beta (opac replacement + metasearch) – http://cliobeta.columbia.edu

Agriculture Network Information Center http://www.agnic.org/search
Historical State (NCSU Libraries) http://historicalstate.lib.ncsu.edu
Johns Hopkins University Libraries (Catalyst) http://catalyst.library.jhu.edu
Northwest Digital Archives http://nwda.orbiscascade.org/
Northwestern University Library Archival and Manuscript Collections http://findingaids.library.northwestern.edu
NRM (Natural Resource Management) knowledge online http://nrmonline.nrm.gov.au/
Rock & Roll Hall of Fame http://catalog.rockhall.com/
Stanford University http://searchworks.stanford.edu
University of Virginia http://search.lib.virginia.edu
University of Wisconsin-Madison http://forward.library.wisconsin.edu/
United States Holocaust Memorial Museum (Currently internal only; public instance soon)
WGBH Open Vault http://openvault.wgbh.org
NCSU Libraries’ Digital Collections: Rare and Unique Materials http://d.lib.ncsu.edu/collections/
University of Hull:

Institutional repository – http://hydra.hull.ac.uk
Library catalogue prototype – http://blacklight.hull.ac.uk/
The UI component of the Hydra Framework – http://projecthydra.org

The New York Public Library : Andre Studios 1930-1941 – http://andrestudios.nypl.org

Autres ressources informatives

Blacklight utilise les fonctionnalités d’un autre logiciel libre, SOLR d’Apache Lucene, serveur de recherche : http://lucene.apache.org/solr/
Informations quant à l’installation et prérequis : https://github.com/projectblacklight/blacklight/wiki/FAQs
https://github.com/projectblacklight/blacklight/wiki/Quickstart

Captures d’écran

1. Rock & Roll Hall of Fame

 

2. Historical State (NCSU Libraries)

 

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Facettes modulantes selon les choix effectués.
– Fil d’Ariane clairement listé (chaque choix effectué apparaît clairement en haut).
– On peut facilement gérer l’ajout/retrait de facettes dans la recherche et pas nécessairement de manière séquentielle par rapport à notre recherche originale.
– Au niveau gestionnaire : Il semble y avoir beaucoup d’options pour « customiser » l’interface (voir les présentations des différents sites).
– Présentation graphique claire et pas de surcharge graphique.
– Interface Open source et logiciel libre est un plus.
– Semble plus modulable au niveau de la conception que Bibliocommons et intègre mieux les différents médias.

2. Points négatifs

– Nécessite du temps à l’implantation/conception et des connaissances informatiques poussées. Pour une introduction aux méthodes et procédures voir le lien suivant: https://github.com/projectblacklight/blacklight/wiki
– Pas de recherche avancée classique.

3. Conclusion

– Simplicité de la présentation et très bonne utilisabilité de l’interface (intuitif, pas trop chargé et efficace à la fois). Seul bémol : semble assez complexe à installer.

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Encore

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://encoreforlibraries.com/
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : Non
7. Type de souscription : Payant – plusieurs fonctionnalités séparées offertes. Pas de détails concernant la mise en place du système.

NOTE : Le moteur de recherche à facettes est appelé « Encore Synergy » par la compagnie.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche sur la page d’accueil (présentation « à la Google »)
· Après la première recherche : Facettes se trouvent à gauche seulement.
· Tous les descripteurs apparaissent.
· Possibilité de recherche avancée et de tri global par pertinence, date et titre.<
· Option de recherche avancée « classique »

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Les facettes et leurs descripteurs apparaissent à gauche.
· Les éléments apparaissent comme étant cochés dans la liste des descripteurs (possibilité d’enlever/ajouter des descripteurs).

Exemples de sites

University of Colorado-Boulder : http://encore.colorado.edu
UC Hastings College of the Law Library http://encore.uchastings.edu/iii/encore/?lang=eng

Captures d’écran

1. UC Hastings College of the Law Library – Page d’accueil

 

2. UC Hastings College of the Law Library – Après une première recherche

 

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Facettes modulantes selon les choix effectués.
– On peut facilement gérer l’ajout/retrait de facettes dans la recherche et pas nécessairement de manière séquentielle par rapport à notre recherche originale.
– Présentation graphique claire et pas de surcharge graphique.

2. Points négatifs

– Présentation fade.
– Pas de liste de l’historique des descripteurs utilisés pour la recherche (il faut naviguer parmi la liste, longue, des facettes).

3. Conclusion

– L’avantage de Encore semble se situer plus au niveau de l’intégration de plusieurs bases de données privées (WorldCat, Proquest) ou publiques (docus en libre accès sur le web) qu’au niveau de l’interface de recherche à facettes qui semble très fixe.

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Evergreen

Caractéristiques générales

1. Référence : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_next-generation_library_catalogs http://en.wikipedia.org/wiki/Evergreen_%28software%29
2. URL : http://www.evergreen-ils.org/
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Implantation : serveurs Linux Local et aussi compagnies « Evergreen Implementation, Hosting, and Support Service Providers : ByWater Solutions, Equinox Software, LYRASIS, PALS »
6. Démo : Oui, voir http://evergreen-ils.org/dokuwiki/doku.php?id=community_servers#community_demo_servers http://demo.evergreencatalog.com/
7. Type de souscription : Gratuit – Il faut installer et configurer soi-même la plateforme. Nécessite des connaissances informatiques ( backend database : PostgreSQL)

NOTE : Evergreen est utilisé comme logiciel de base pour les services offerts par plusieurs compagnies. Elles vendent dans ce cas le soutien technique, la gestion de l’espace serveur, une solution clés en main, etc.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Dès le début : choix d’une seule boîte de recherche
· Facettes se trouvent à droite. Elles changent automatiquement selon les facettes de recherche disponibles (facettes modulantes).
· Possibilité de recherche avancée.
· Menus déroulants principal pour choisir tri principal par facettes.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les éléments de l’historique de recherche (les descripteurs choisis) apparaissent comme « grisés » ou en caractères gras lorsque sélectionnés. Ils ne sont pas présentés sous forme de liste, mais on peut les ajouter et les soustraire.
· Recherche avancée intégrée dans la même page et combinable avec la recherche par facettes.

Exemples de sites

Kaslo & District Public Library : http://kaslo.bclibrary.ca/
Community Library: http://community.lib.oh.us/
Germantown : http://www.germantown.lib.oh.us/reference
Ohio Web Library : http://www.ohioweblibrary.org/

Pour une liste plus exhaustive, VOIR Wikipedia section History : http://en.wikipedia.org/wiki/Evergreen_%28software%29

Captures d’écran

1. Germantown

 

2. Démo

Tiré de http://demo.evergreencatalog.com/

 

Caractéristiques spécifiques

Tiré de : http://evergreen-ils.org/about.php

« The Evergreen Community
The Evergreen Project develops an open source ILS (integrated library system) used by approximately 800 libraries. The software, also called Evergreen, is used by libraries to provide their public catalog interface as well as to manage back-of-house operations such as circulation (checkouts and checkins), acquisition of library materials, and (particularly in the case of Evergreen) sharing resources among groups of libraries.

The Evergreen Project was initiated by the Georgia Public Library System in 2006 to serve their need for a scalable catalog shared by (as of now) approximately 250 public libraries in the state of Georgia. After Evergreen was released, it has since been adopted by a number of library consortia in the US and Canada as well as various individual libraries, and has started being adopted by libraries outside of North America. The Evergreen development community is relatively small, with about nine active committers and roughly 50 individuals who have contributed patches (as of March 10th, 2011). However, the Evergreen community is also marked by a high degree of participation by the librarians who use the software and contribute documentation, bug reports, and organizational energy. As such, Evergreen is very much about both the developers *and* the users.

Because of the nature of ILSs, Evergreen has an interesting mixture of functionality. For example:

· Evergreen is a metadata search engine
· Evergreen is a transaction processing engine
· Evergreen is just another web application
· Evergreen is based on a robust, scalable, message-passing framework – OpenSRF »

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Facettes modulantes selon les choix effectués
– On peut gérer l’ajout/retrait de facettes dans la recherche et pas nécessairement de manière séquentielle par rapport à notre recherche originale.
– Présentation graphique claire et pas de surcharge graphique
– Interface Open source et logiciel libre est un plus
– Bonne intégration de la recherche avancée classique dans l’environnement.

2. Points négatifs

– Fil d’Ariane pas clairement présenté et le concept des facettes mises en caractères gras est moins intuitif : on ne comprend pas nécessairement qu’on peut les soustraire.
– Au niveau gestionnaire : Il ne semble y avoir beaucoup d’options pour « customiser » l’interface.
– Nécessite une bonne connaissance informatique.

3. Conclusion

– Le système est utilisé par plusieurs petites bibliothèques ou consoritums de bibliothèques. Il doit donc être fiable. Ne semble pas aussi avancé que Blacklight. Il faudrait juger de la facilité d’installation et de gestion.

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Flamenco

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Jody Condit Fagan
2. URL : http://flamenco.berkeley.edu/index.html
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Local. Implantation : Linux ou Mac OS X (ne s’installe pas avec Windows)
6. Démo : OUI : http://flamenco.berkeley.edu/demos.html
7. Type de souscription : Gratuit – Il faut installer et configurer soi-même la plateforme. Nécessite des connaissances informatiques VOIR (http://flamenco.berkeley.edu/download.html).

VOIR AUSSI : Castanet , outil de générateur semi-automatique de facettes http://www.searchtools.com/info/faceted-metadata.html

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Outil plus spécifiquement utilisé pour la recherche d’images
· Une seule boîte de recherche.
· La plupart des descripteurs apparaissent.
· Pas de recherche avancée.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes apparaissent avant même la première recherche.
· Résultats (images) de la recherche apparaissent à droite et parfois classés selon des sous-facettes.
· Fil d’Ariane : Les descripteurs sélectionnés apparaissent clairement en haut de la page. Il est facile de les ajouter / soustraire.

Exemples de sites

Collections of the Fine Arts Museums of San Francisco; Legion of Honor and de Young Museums : http://orange.sims.berkeley.edu/cgi-bin/flamenco.cgi/famuseum/Flamenco
UC Berkeley Architecture Image Library : http://orange.sims.berkeley.edu/cgi-bin/flamenco.cgi/spiro/Flamenco
Nobel Prize Winners : http://orange.sims.berkeley.edu/cgi-bin/flamenco.cgi/nobel/Flamenco

Captures d’écran

1. Collections of the Fine Arts Museums of San Francisco – Page d’accueil

 

2. Collections of the Fine Arts Museums of San Francisco – Après une première recherche

 

Caractéristiques spécifiques

tiré de http://flamenco.berkeley.edu/index.html

« The Flamenco Search Interface Project

Search Interfaces that Flow

The Flamenco search interface framework has the primary design goal of allowing users to move through large information spaces in a flexible manner without feeling lost. A key property of the interface is the explicit exposure of category metadata, to guide the user toward possible choices, and to organize the results of keyword searches. The interface uses hierarchical faceted metadata in a manner that allows users to both refine and expand the current query, while maintaining a consistent representation of the collection’s structure. This use of metadata is integrated with free-text search, allowing the user to follow links, then add search terms, then follow more links, without interrupting the interaction flow. »

[…]

« Flamenco is a web-based interface for browsing large collections of items such as documents or photographs. In a Flamenco collection, each item is assigned one or more category terms from one or more facets. A facet is a set of categories; for example, buildings could be classified under a « material » facet (with categories such as « brick » and « wood ») and a « location » facet (with categories such as « France » and « Winnipeg »). In a hierarchical facet, the categories are arranged in a hierarchy tree. So, in our example, the « location » facet could be hierarchical, with « Winnipeg » a subcategory under « Manitoba », and « Manitoba » a subcategory under « Canada ».

We assume that at this point you have a collection of items that have already been assigned into faceted categories. (To give you a quick start, the Flamenco distribution includes a sample collection.) This set of web pages explains how to set up Flamenco to provide a flexible web-based interface for browsing and searching your collection. This software is being released under a version of the BSD License. »

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Présentation simple / originale et adaptée aux images
– Fil d’Ariane bien présenté
– Logiciel libre / open source

2. Points négatifs

– Dernière mise à jour du logiciel date de 2006.
– Il ne semble pas avoir eu beaucoup d’application concrète du projet.

3. Conclusion

– On peut se demander si Flamenco a un intérêt autre qu’expérimental et s’il n’est pas déjà dépassé.

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Koha

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://koha-community.org/
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Local. : Linux, PC et nécessite serveur Unix pour Mac [4].
6. Démo : Oui : http://koha-community.org/demo/
7. Type de souscription : Gratuit – plusieurs fonctionnalités séparées offertes. Pas de détails concernant la mise en place du système.

NOTE : Koha utilise Evergreen comme plateforme de base, mais ajoute des fonctionnalités et un service-client.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche.
· Après la première recherche : Facettes se trouvent à gauche seulement.
· Tous les descripteurs apparaissent.
· Possibilité de recherche avancée combinée avec facettes.
· Menu déroulant à droite pour trier les résultats par pertinence, popularité, auteur, etc.
· Option de recherche avancée « classique ».

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Fil d’Ariane : Les descripteurs sélectionnés apparaissent sous forme d’équation (kw,wrdl: book = mot clé book), et on ne peut pas les ajouter/soustraire individuellement sur la page principale (il faut aller à l’historique de recherche dans une autre page) ce qui complique la recherche.

Exemples de sites

Tous les sites fonctionnant avec Koha n’utilisent pas la recherche à facettes et beaucoup ne sont pas accessibles, voici cependant quelques exemples :

The Feminist Library (UK) : http://catalogue.feministlibrary.co.uk/
Hanover public library : http://hanoverlibrary.com/
Mississippi Archives : http://zed.mdah.state.ms.us/
ByWaters solution library : http://catalog.bywatersolutions.com/
The Melbourne Athenaeum Library : http://library.melbourneathenaeum.org.au
Jessie Street National Women’s Library and Archives : http://catalogue.nationalwomenslibrary.org/
Pour une liste exhaustive : http://wiki.koha-community.org/wiki/Koha_Users_Worldwide

Autres ressources utiles

KohaDocs : http://www.kohadocs.org/

Captures d’écran

1. Hanover Public Library

 

2. The Feminist Library

 

Caractéristiques spécifiques

Tiré de : http://koha-community.org/about/

« Koha is the first free software library automation package. In use worldwide, its development is steered by a growing community of users collaborating to achieve their technology goals. Koha’s feature set continues to evolve and expand to meet the needs of its user base.

Full-featured ILS.

In use worldwide in libraries of all sizes, Koha is a true enterprise-class ILS with comprehensive functionality including basic or advanced options. Koha includes modules for circulation, cataloging, acquisitions, serials, reserves, patron management, branch relationships, and more.

Full text searching

Koha uses an RDBMS coupled with an external search engine to provide powerful searching that is truly scalable.

Library Standards Compliant.

Koha is built using library standards and protocols that ensure interoperability between Koha and other systems and technologies, while supporting existing workflows and tools.

Web-based Interfaces.

Koha’s OPAC, circ, management and self-checkout interfaces are all based on standards-compliant World Wide Web technologies–XHTML, CSS and Javascript–making Koha a truly platform-independent solution.

Free Software / Open Source.

Koha is distributed under the Free Software General Public License (GPL) version 2 or later.

No Vendor Lock-in.

It is an important part of the free software promise that there is no vendor lock-in: libraries are free to install and use Koha themselves if the have the in-house expertise or to purchase support or development services from the best available sources. Libraries should be free to change support company and export their data at any time, make sure your support company allows this. »

Document traitant de l’installation : http://koha-fr.org/book/export/html/6

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Logiciel libre et open source
– Koha semble plus facile à installer que Blacklight.

2. Points négatifs

– Options de configuration semblent limitées (même interface et sensiblement les mêmes options de recherche sur tous les sites).

3. Conclusion

– Koha semble bien adapté pour les petits organismes et les petites collections. Pourquoi morceler la présentation des facettes (menu déroulant) au lieu de la centraliser? Aussi : la présentation du fil d’Ariane laisse à désirer et est un désavantage pour un chercheur non expérimenté. Gros avantage du logiciel libre par contre.

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LS2 PAC

(the library corporation)

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://www.tlcdelivers.com/tlc/what-we-do/library-automation/ls2-pac.asp
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : Non
7. Type de souscription : Payant – Fait partie de Library Solution, produit incluant d’autres services.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche sur la page d’accueil
· Après la première recherche : Facettes se trouvent à droite
· Tous les descripteurs des facettes n’apparaissent pas.
· Possibilité de recherche avancée.
· Menu déroulant pour trier les résultats par titre, auteur, date, etc.
· Lorsque l’on tape un mot ou expression, le moteur de recherche nous propose des entrées (un peu à la manière des suggestions de Google.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Les facettes et leurs descripteurs apparaissent à droite.
· Fil d’Ariane : Les descripteurs sélectionnés n’apparaissent pas.
· La recherche avancée efface la recherche précédente.

Exemple de sites

Grayslake area public library district : http://www.grayslake.info/

Captures d’écran

1. Grayslake area public library district

 

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– L’idée des suggestions qui apparaissent dans la boîte de recherche est intéressante.
– Intégration de beaucoup de facettes

2. Points négatifs

– Fil d’Ariane manquant : pas utile pour les recherches moindrement poussées.
– Donc pas de liste de l’historique des descripteurs utilisés pour la recherche

3. Conclusion

– Mauvaise intégration/présentation des différentes facettes et concepts de recherche.

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Omeka

Caractéristiques générales

1. Référence : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_next-generation_library_catalogs http://en.wikipedia.org/wiki/Omeka
2. URL : http://omeka.org/
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Local. Implantation : serveurs Linux
6. Démo : Oui, voir http://omeka.org/codex/Try_Omeka_Before_Installing
7. Type de souscription : Gratuit – Se présente sous forme de plug-in modulable. Nécessite des connaissances informatiques (backend database : Linux, Apache, MySQL, PHP)

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Dès le début : choix d’une seule boîte de recherche
· Facettes se trouvent en haut. Elles sont fixes et servent plus à délimiter grossièrement le champ de recherche.
· Possibilité de recherche avancée.

2. Fonctionnement de la navigation

· Pas de fil d’Ariane
· Deux facettes seulement : Browse all et Browse by tag

Exemples de sites

Beaucoup de sites l’utilisent

Quelques exemples :
Fire Files Digital Library : http://fire.omeka.net/
For Virginians: Government Matters : http://vagovernmentmatters.org/

Sites d’archives :
Hurricane Digital Memory Bank http://hurricanearchive.org/
Bracero History Archive http://braceroarchive.org/

VOIR liste plus exhaustive : http://omeka.org/codex/View_Sites_Powered_by_Omeka

Captures d’écran

1. Madison-Jefferson County Public Library

 

Caractéristiques spécifiques

Tiré de : http://omeka.org/about/

« Omeka is a free, flexible, and open source web-publishing platform for the display of library, museum, archives, and scholarly collections and exhibitions. Its “five-minute setup” makes launching an online exhibition as easy as launching a blog. […]

Omeka falls at a crossroads of Web Content Management, Collections Management, and Archival Digital Collections Systems : Tech Ecosystem. Omeka is designed with non-IT specialists in mind, allowing users to focus on content and interpretation rather than programming. It brings Web 2.0 technologies and approaches to academic and cultural websites to foster user interaction and participation. It makes top-shelf design easy with a simple and flexible templating system. Its robust open-source developer and user communities underwrite Omeka’s stability and sustainability.

Until now, scholars and cultural heritage professionals looking to publish collections-based research and online exhibitions required either extensive technical skills or considerable funding for outside vendors. By making standards based, serious online publishing easy, Omeka puts the power and reach of the web in the hands of academics and cultural professionals themselves.

Librarians:

Archivists:

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Système pouvant s’adapter à plusieurs organisations
– Interface Open source et logiciel libre est un plus

2. Points négatifs

– Recherche à facette peu ou pas développée.

3. Conclusion

– Le système est utilisé par beacoup de types d’organisation (musées, archives, bibliothèques, etc.). Est un bon outil web, mais pas spécifiquement adapté à la recherche par facettes.

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Oracle Endeca

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://www.oracle.com/us/products/applications/commerce/endeca/Overview/index.html
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : Non
7. Type de souscription : Payant

NOTE : Endeca, à l’origine conçu par la North Carolina State University Libraries a été acheté en 2011 par Oracle. Il est maintenant destiné aux entreprises.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche.
· Deux interfaces de recherche.
· Pas de recherche avancée.
· Menu déroulant à droite pour trier les résultats par pertinence, popularité, auteur, etc.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Après la première recherche on accède à une première interface de recherche : il faut faire un premier choix pour circonscrire sa recherche (voir Captures d’écran section a).
· Puis on accède à la deuxième interface plus traditionnelle (voir Captures d’écran section b)
· Fil d’Ariane : Les descripteurs sélectionnés apparaissent sous forme de liste.

Exemple de site

NC State University http://www.lib.ncsu.edu/search/?q=book

Autres ressources informatives

http://www.lib.ncsu.edu/endeca/
http://www.oracle.com/us/products/applications/web-commerce/oracle-endeca-commerce-bi-1505170.pdf
http://www.oracle.com/us/products/applications/web-commerce/oracle-endeca-guided-search-1504990.pdf

Captures d’écran

1. NCSU Librairies ­­–­ Page d’accueil

 

2. NCSU Librairies ­­– Après une première recherche

 

Notes concernant l’interface

1. Conclusion

– Très peu utilisé pour les bibliothèques ou archives. L’originalité consiste à utiliser deux interfaces, diviser en deux étapes la recherche.

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PMB

(PhpMyBibli)

Caractéristiques générales

1. Référence : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_next-generation_library_catalogshttp://fr.wikipedia.org/wiki/PMB_%28logiciel%29
2. URL : http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmbservices.html
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Serveur ou Local
6. Démo : Non
7. Type de souscription : Gratuite ou Payante (dans le cas ou il y a prise en charge du serveur)

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche
· Facettes se trouvent en bas sous forme de cases à cocher
· Descripteurs fixes
· Recherche avancée combinée avec facettes mais pas dans la même fenêtre

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes apparaissent dès le début.
· Fil d’Ariane : Pas de fil d’Ariane.
· Il faut cliquer sur afficher les résultats pour voir les notices.

Exemples de sites

Alliance française de Calgary, médiathèque http://www.afcalgary.ca/pmb/opac_css/
Bibliothèque des Petits Musulmans http://s262837393.onlinehome.us/opac_css/
Bibliothèque Vents et Marées http://bibliotheque.saintjeaniledorleans.ca/opac_css/
Institut Biblique du Québec http://biblio.ibq-canada.org/opac_css/
Université de Sherbrooke, centre de documentation du vice-rectorat à la recherche https://www.usherbrooke.ca/vrr_biblio/opac_css/

VOIR liste complète : http://www.sigb.net/wiki_new/wikka.php?wakka=SitesPMB

Captures d’écran

1. Alliance française de Calgary, médiathèque

 

Autres ressources informatives

VOIR présentation : http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmblelogiciel.html

VOIR démo de l’espace webmestre : http://pmb.biblio.free.fr/catalog.php

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Logiciel libre et open source.
– Beaucoup de documentation en français pour l’installation.

2. Points négatifs

– La personnalisation de l’interface semble limitée
– La recherche avancée est dans une autre fenêtre.
– Facettes mal intégrées au moteur de recherche.

3. Conclusion

– Pas vraiment un moteur de recherche à facettes, mais plutôt un SIGB.

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Primo

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://www.exlibrisgroup.com/category/PrimoOverview
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : NON
7. Type de souscription : Payant – Fait partie des options offertes par la compagnie Ex libris.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche
· Après la première recherche : Facettes se trouvent à gauche seulement.
· La plupart des descripteurs apparaissent.
· Recherche avancée combinée avec facettes, quelque fois dans la même fenêtre (Curtin University)
· Menu déroulant à droite pour trier les résultats par pertinence, popularité, auteur, etc.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· On peut passer de la recherche simple à la recherche avancée facilement
· Fil d’Ariane : Les descripteurs sélectionnés apparaissent clairement en haut de la page. Il est facile de les ajouter / soustraire.

Exemples de sites

Royal Library of Denmark : http://www.kb.dk/en/
Monash University : http://library.monash.edu.au/
Curtin University : http://library.curtin.edu.au/
Hong Kong University of Science and Technology : http://library.ust.hk/
University of Amsterdam : http://uba.uva.nl/en/
Barreau du haut Canada / Law Society of Upper Canada : http://www.lsuc.on.ca/

Captures d’écran

1. Curtin University

 

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Bonne intégration de la recherche « avancée standard » et la recherche par facettes.
– Fil d’Ariane bien présenté = il est facile de changer les descripteurs.

2. Points négatifs

– Options de configuration semblent limitées (même interface et sensiblement les mêmes options de recherche sur tous les sites).

3. Conclusion

– Bonne fonctionnalité. Manque de flexibilité dans la présentation selon les différents contextes d’utilisation.

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Prism

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL :http://www.capita-softwareandmanagedservices.co.uk/software/Pages/libraries-prism.aspx
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : NON
7. Type de souscription : Payant – Fait partie des solutions clés en main offertes aux clients.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche
· Après la première recherche : Facettes se trouvent à gauche seulement.
· La plupart des descripteurs apparaissent.
· Recherche avancée combinée avec facettes mais pas dans la même fenêtre
· Menu déroulant à droite pour trier les résultats par pertinence, titre, auteur, etc.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Fil d’Ariane : Les descripteurs sélectionnés apparaissent clairement en haut de la page. Il est facile de les ajouter / soustraire.
· Les éléments de la recherche avancée apparaissent dans le fil d’Ariane en haut (EX : « Advanced search for: « book AND « music » »)

Exemples de sites

Leicestershire Library : http://prism.talis.com/leicestershire/
Liverpool Libraries : http://prism.talis.com/liverpool/home
Manchester Metropolitan University Library : http://prism.talis.com/mmu/
Northumbria University Library : http://prism.talis.com/northumbria-ac/
Royal Conservatoire of Scotland : http://prism.talis.com/rcs/

Captures d’écran

1. Liverpool Libraries

 

2. Royal Conservatoire of Scotland

 

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Présentation standard et utilitaire
– Fil d’Ariane bien présenté

2. Points négatifs

– La personnalisation de l’interface semble limitée (les différents sites ont toujours la même structure et présentation).
– La recherche avancée est dans une autre fenêtre.

3. Conclusion

– Globalement bien. Bonne utilisabilité.

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Scriblio

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://scriblio.net/ VOIR aussi : http://wordpress.org/extend/plugins/scriblio/
3. Logiciel libre ? Oui
4. Open source ? ?
5. Serveur ou local ? Local
6. Démo : NON
7. Type de souscription : Gratuit – Plug in

Fonctionnalités

NOTE : Scriblio est en fait un « plugin » qui se présente sous forme de « Tag clouds » (exclusivement pour la plateforme WordPress?) qui peut s’ajouter
(théoriquement?) à tous types de catalogue.

1. Espaces de recherche

· Se présente sous forme de tags
· Option de lancer la même requête dans un moteur de recherche différent

2. Fonctionnement de la navigation

· Des suggestions de recherche (sorte de tags) apparaissent en bas du fil d’Ariane.
· Une fois que l’on a sélectionné une des suggestions, elles disparaissent.

Exemples de sites

Hong Kong University of Science and Technology Library http://library.ust.hk/

Captures d’écran

1. Hong Kong University of Science and Technology Library

 

Autres ressources informatives

VOIR : http://wordpress.org/extend/plugins/scriblio/ pour plus d’information
VOIR : http://scriblio.net/wiki/ pour de l’information concernant l’installation.

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Logiciel libre
– Présentation originale
– Concept des liens vers d’autres moteurs de recherche intéressant.

2. Points négatifs

– Un seul choix de facette possible
– Webmestre doit posséder de bonnes connaissances en informatique.

3. Conclusion

– Gadget principalement conçu pour les blogs (plateforme WordPress). Est-il facile de l’intégrer dans un environnement documentaire?

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SOPAC

(Social OnLine Public Access Catalog)

Caractéristiques générales

1. Référence : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_next-generation_library_catalogs Voir aussi :http://lis5313.ci.fsu.edu/wiki/index.php/SOPAC:_The_Social,_Web_2.0_Library_Catalog
2. URL : http://thesocialopac.net/
3. Logiciel libre ? Oui
4. Open source ? ?
5. Serveur ou local ? Local
6. Démo : NON
7. Type de souscription : Gratuit – Plug in qui s’utilise avec la plateforme Web Drupal.

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche
· Possibilité de recherche avancée combinée dans la même fenêtre
· Facettes à gauche sélectionnées apparaissent.
· Pas de fil d’Ariane
· On ne voit pas toutes les facettes

2. Fonctionnement de la navigation

· Il faut sélectionner/désélectionner les facettes directement.
· Autres filtres dans menu déroulant.

Exemples de sites

Palos Verdes Library District http://www.pvld.org/
The Darien Public Library http://www.darienlibrary.org/catalog
Ann Arbor District Library http://www.aadl.org/catalog

Captures d’écran

1. Palos Verdes Library District

 

2. The Darien Public Library

 

Caractéristiques spécifiques

« SOPAC (Social Online Public Access Catalog) is a Drupal module that provides true integration of your library catalog system with the power of the Drupal
content management system while allowing users to tag, rate, and review your holdings. User input is then incorporated into the discovery index so that
SOPAC becomes a truly community-driven catalog system. Other features include:
· Faceted browsing
· Ajax-empowered interface with native jQuery support
· 100% customizable interface via the Drupal template system
· Ability to remove search limiters
· Saved searches
· Integrated renewals, holds placement, and fine payment
· Ability to customize the user experience via the administrative control panel
· Ability to create custom functionality via a Drupal sub-module

Because SOPAC depends on Locum to connect to your integrated library system, it has the potential to work with any ILS. »

Voir http://drupal.org/project/sopac pour de l’information concernant l’installation.

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Logiciel libre
– Fonctionne avec une plateforme connue

2. Points négatifs

– Pas de fil d’Ariane
– Limité par une seule plateforme : pas de compatibilité avec les autres?

3. Conclusion

– Solution possible pour les utilisateurs de Drupal.

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Summon

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://www.serialssolutions.com/en/services/summon/
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : NON
7. Type de souscription : Payant – Fait partie des services Serials Solutions de ProQuest

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche
· Après la première recherche : Facettes se trouvent à gauche seulement.
· La plupart des descripteurs apparaissent.
· Recherche avancée combinée avec facettes mais pas dans la même fenêtre
· Menu déroulant à droite pour trier les résultats par pertinence, titre, auteur, etc.
· Des recommandations vers bases de données externes (LISTA, JSTOR, etc.) apparaissent selon la recherche effectuée.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Absence du fil d’Ariane : les descripteurs sélectionnés n’apparaissent pas en haut. Cependant on peut cocher et décocher les descripteurs choisis directement dans la liste à gauche.
· Seuls les combinaisons de la recherche avancée apparaissent dans le haut de la page (EX : « Search Results: Your search for book TitleCombined:(archives) returned 4,498 results »)

Exemples de sites

Sheffield Hallam University Library http://library.shu.ac.uk/
Drexel University Library http://www.library.drexel.edu
Western Michigan University http://www.wmich.edu/library

Captures d’écran

1. Drexel University Library

 

Autres ressources informatives

VOIR : http://www.serialssolutions.com/en/services/summon/features pour plus de détails

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Fonctionnalité correcte
– Concept des recommandations vers bases de données intéressant.

2. Points négatifs

– Pas de fil d’Ariane
– Personnalisation de l’interface très limitée (les différents sites ont toujours la même structure et présentation).

3. Conclusion

– Présentation et fonctionnalité correctes sans plus.

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VuFind

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://vufind.org/
3. Logiciel libre ? OUI
4. Open source ? OUI
5. Serveur ou local ? Local. Implantation : Windows, Linux (Mac?)
6. Démo : OUI : voir page d’accueil http://vufind.org/
7. Type de souscription : Gratuit

Fonctionnalités

VuFind est un logiciel libre et open source. Les exemples disponibles sur le web nous montrent que les choix de fonctionnalités sont multiples et diffèrent selon les institutions.

VOIR la section « Captures d’écran ».

Exemples de sites

York Universirty Libraries http://www.library.yorku.ca/
Falvey Memorial Library (Villanova Universirty) http://library.villanova.edu
University of Michigan http://mirlyn.lib.umich.edu/
Yale Center for British Art http://britishart.yale.edu/collections/search
Alberta Energy Resources Conservation Board : https://ercb.andornot.com/

Beaucoup d’autres utilisateurs…

Pour plus d’ information sur les plateformes utilisées : VOIR http://vufind.org/wiki/installation_status

Captures d’écran

1. York Universirty Libraries

L’interface la plus développée des trois exemples trouvés. Beaucoup (peut-être même trop!) d’options de recherche…

 

2. Yale Center for British Art

Présentation plutôt standard, claire et utilitaire.

 

3. Falvey Memorial Library (Villanova Universirty)

Autre type de présentation, beaucoup mnoins standard, mais qui exprime bien les nombreuses possibilités de « customiser » VuFind.

 

Caractéristiques spécifiques

Tiré de : http://vufind.org/features.php

« Search with Faceted Results

The search system allows for the user to search from a basic search box and then to be able to narrow down the results by clicking on the various facets of
the results.

Live Record Status and Location with Ajax Querying

The search results page is able to display the live status of a record through the use of AJAX by querying the catalog at that exact moment. And since it
is done through AJAX after the results have loaded, the page will not slow down for any reason.

« More Like This » Resource Suggestions

When viewing a record, the user will be offered suggestions of resources that are similar to the current resource.

Save Resources to Organized Lists

The user has the ability to save the resources from both the search results page and from the record view page to their own customizable lists. The lists
can be retrieved at any time and will always be there for the user. This helps to eliminate the need for desktop based citation management software that
tends to be too difficult for basic users. This makes it simple for all users!

Browse for Resources

The user has the ability to browse the catalog allowing them to explore what the library has rather than only being able to see a very narrow spectrum of
results.

Author Biographies

The user can learn more about the author with contextual information and see all of the books that they have written in the library.

Persistent URLs

Allows the user to bookmark their queries or records to allow permanent access to a page they were once on.

Zotero Compatible

Your users can save and tag any records with Zotero or any other COinS based application so they can store their records in one place.

Internationalization

The interface has translations available in Brazilian Portuguese, Chinese, Dutch, English, French, German, Japanese, Spanish and more. And if you want to
create your own translation – it’s easy. You can even create a new English translation if you want to change some of the wording used in the interface – it
makes the UI that much easier to customize.

Access Your Data: Open Search, OAI, Solr

VuFind has many APIs to interact with the search, data and many other features. You can syndicate your record data with other institutions via an OAI
server. You can search using vufind’s algorithms via OpenSearch. And if you want complete access to your indexed data, you can interact with Solr, VuFind’s
backend search and index engine. »

Autres ressources informationnelles

VOIR http://vufind.org/wiki/ pour les instructions concernant l’installation.

NOTE : Contrairement à certains autres logiciels libres, la documentation semble bien structurée et claire.

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Haut niveau de « customisation » de l’interface.
– Utilisé par beaucoup d’institutions à travers le monde.
– Logiciel libre et Open source (code modifiable).

2. Points négatifs

– Nécessite de bonnes connaissances et un bon support informatiques.

3. Conclusion

– Semble être un des meilleurs logiciels libres.

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WordCAT local

Caractéristiques générales

1. Référence : Article de Claire Dugast
2. URL : http://www.oclc.org/worldcatlocal/default.htm
3. Logiciel libre ? NON
4. Open source ? NON
5. Serveur ou local ? Serveur
6. Démo : NON
7. Type de souscription : Payant – Produit offert par OCLC

Fonctionnalités

1. Espaces de recherche

· Une seule boîte de recherche
· Après la première recherche : Facettes se trouvent à gauche seulement.
· La plupart des descripteurs apparaissent.
· Recherche avancée combinée avec facettes mais pas dans la même fenêtre
· Menu déroulant à droite pour trier les résultats par pertinence, titre, auteur, etc.

2. Fonctionnement de la navigation

· Les facettes n’apparaissent qu’après une première recherche.
· Absence du fil d’Ariane : les descripteurs sélectionnés n’apparaissent pas en haut. Cependant on peut cocher et décocher les descripteurs choisis directement dans la liste à gauche.
· Seuls les combinaisons de la recherche avancée apparaissent dans le haut de la page

Exemples de sites

Concordia Universirty College at Alberta Library http://library.concordia.ab.ca
McGill Library http://www.mcgill.ca/library
Mattoon Public Library http://mattoonlibrary.worldcat.org
Berkeley Library – University of California http://lib.berkeley.edu
MIT Libraries http://libraries.mit.edu
University of Washington Libraries http://www.lib.washington.edu/
Fiske Genealogical Library http://www.fiskelibrary.org

Captures d’écran

1. McGill Library

 

Caractéristiques spécifiques

« WorldCat Local is a webscale discovery solution that delivers single-search-box access to more than 1.049 billion items from your library and the world’s
library collections. You’ll find:

  • 736+ million articleswith one-click access to full text
  • 32+ million digital itemsfrom trusted sources like Google Books, OAIster and HathiTrust
  • 14+ million eBooksfrom leading aggregators and publishers
  • 46+ million pieces of evaluative content(Tables of Contents, cover art, summaries, etc.) included at no additional charge
  • 229+ million booksin libraries worldwide

Your WorldCat Local service gets users the results they’re looking for and then connects them right to local, group and global resources through the services you already provide. It also gives your library visibility on the Web through the cooperative’s partnerships with leading search engines, social networking services and other popular sites. WorldCat Local lets people explore the full breadth of resources your library provides in a single, streamlined search experience. Once they identify the items they need, integration with your library’s delivery options lets users get to those resources quickly and easily. »

Tiré du site officiel

« The catalog was created in 1971 and, as of September 2012, it contains more than 271 million different records pointing to over 1.83 billion physical and
digital assets in more than 470 languages. It is the world’s largest bibliographic database. OCLC makes WorldCat itself available free to libraries, but the catalog is the foundation for other fee-based OCLC services (such as resource sharing and collection management). WorldCat was founded by Fred Kilgour in 1967.

In 2003, OCLC began the « Open WorldCat » pilot program, making abbreviated records from a subset of WorldCat available to partner Web sites and booksellers,
to increase the accessibility of its member libraries’ collections. In 2006, it became possible to search WorldCat directly at its website. In 2007, WorldCat Identities began providing pages for 20 million « identities », predominantly authors and persons who are the subjects of published titles. »

Tiré de Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/WorldCat

Autres ressources informationnelles

VOIR http://www.oclc.org/worldcatlocal/support/default.htm pour les instructions concernant la mise en place.

Notes concernant l’interface

1. Points positifs

– Avantage principal : possibilité de recherche dans les bases de données externes indexées par OCLC.

2. Points négatifs

– Pas de fil d’Ariane
– Personnalisation de l’interface très limitée (les différents sites ont toujours la même structure et présentation).

3. Conclusion

– Présentation et fonctionnalité correctes sans plus.

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Autres moteurs de recherche

Il existe d’autres moteurs de recherche à facettes pour bibliothèques. Nous ne les décrirons pas en profondeur, mais en voici tout de même quelques uns listés sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_next-generation_library_catalogs)

Retrievo

Système payant proposé par Keep Solutions et surtout utilisé par des sites lusophones

Site de la compagnie :           http://www.keep.pt/?page_id=287&lang=en

Exemples :

Portal Português de Arquivos : http://portal.arquivos.pt/
Repositório Científico de Acesso Aberto de Portugal (RCAAP) : http://www.rcaap.pt/
Universidade da Beira interior : http://pesquisa.ubi.pt/
Instituto Universitario de Lisboa : http://pesquisa.biblioteca.iscte-iul.pt/

Axiell

Compagnie offrant des services de moteurs de recherche tant pour les bibliothèques, pour les archives que pour les musées. Le plus gros joueur dans les OPAC en Europe du Nord : Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Royaume Uni et Irelande. Deux produits en particulier: Axiell Arena (pour les librairies) et Axiell Calm (pour les musées et archives).

Site de la compagnie : http://www.axiell.com/about

Exemples :

 Axiell Arena (pour les librairies) :
Royal Kingston library : http://arena.yourlondonlibrary.net/web/kingston
Doncaster Concil Library : http://library.doncaster.gov.uk/web/arena
Lewisham (Londres) : http://arena.yourlondonlibrary.net/web/lewisham/welcome

VOIR liste complète : http://www.axiell.com/arena/references

Axiell Calm (pour les musées et archives) :

Wellcome Library for the History & Understanding of Medicine (Royaume Uni) : http://archives.wellcome.ac.uk/DServe/dserve.exe?&dsqIni=Dserve.ini&dsqApp=Archive&dsqDb=Catalog&dsqCmd=Search.tcl

Labour Movement Archives and Library (Suède) : http://www.arbark.se/en/

VOIR liste complète : http://www.axiell.com/calm/live

Carmen (LANius)

Système de l’Europe de l’Est?

VOIR : http://www.lanius.cz/odkazy1n.htm            et  http://www.lanius.cz/carmen.htm

Ebsco Discovery Service

Service offert par le fournisseur de bases de données EBSCO.

Site de la compagnie : http://www.ebscohost.com/international/default.php?par=2&id=279&language=french

Pas d’exemple disponible.

DIM DATA

Système développé et utilisé en Thaïlande. Produit : Semesta.

Site de la compagnie : http://www.dimdata.com/school-education

http://www.dimdata.com/th/semesta

Pas d’exemple disponible.

VTLS

Compagnie internationale basée au Pays de Galles. Plusieurs services.

Site de la compagnie : http://www.vtls.com/products

Pas d’exemple disponible.

AUTRES

•          OpenBiblio
•          jOPAC
•          Avanti MicroLCS
•          OpenSiteSearch
•          Rapi package

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Faceted Metadata Search Engines

Ces moteurs de recherche à facettes sont utilisés à plusieurs fins, pas nécessairement pour la recherche de documents. Ils couvrent donc une variété de fonctionnalités dépassant le mandat de cet inventaire.

Dans notre cas, ceux qui semblent les plus dignes d’intérêt sont SOLR (voir description plus haut) et Mspace. (VOIR aussi http://research.mspace.fm/projects/archives)

Liste de « Faceted Metadata Search Engines »

Tiré de : http://www.searchtools.com/info/faceted-metadata.html

  • Atomz (WebSideStory)  faceted search for online stores and catalogs as a remote service
  • Convera – mainly faceted by topic
  • FAST – very large directories, stores, etc.
  • i411 – directories, online content, stores
  • Inxight – dynamic clustering also provides faceted access to intranets with semi-structured data, such as pharmaceuticals
  • Mercado – online stores
  • Siderean Seamark – online stores, content sites
  • Solr – free open source Java-based faceted metadata search and browse
  • Universal Knowledge Processor – examples include online catalog, image database, and newspaper

Logiciels libres :

Tiré de : http://en.wikipedia.org/wiki/Faceted_search


NOTES

[1] Selon Claire Dugast :

« Une interface facile à utiliser, c’est une interface :

• qu’un usager est capable d’utiliser même pour la première fois, même sans rien en connaitre ;
• avec laquelle l’usager peut effectuer une tâche rapidement dès qu’il est familier avec l’interface ;
• dont l’usager retrouve facilement la maitrise même après une période sans utilisation ;
• dans laquelle l’usager fait peu d’erreurs et le cas échéant, des erreurs faciles à corriger ;
• dont l’utilisation est plaisante. »

Tiré de l’article Utilisabilité des interfaces de recherche à facettes proposées par les opac de nouvelle génération

[2] Selon Claire Dugast : « Combien faut-il montrer de facettes à l’usager ?

Nous n’avons pas trouvé de préconisation quantitative sur la question. D’après Marti Hearst (2006) il est pertinent de montrer toutes les facettes disponibles car la découverte multidimensionnelle de l’ensemble d’une collection est, nous l’avons vu, une possibilité appréciée par les usagers. »

Tiré de l’article Utilisabilité des interfaces de recherche à facettes proposées par les opac de nouvelle génération

[3] Selon Claire Dugast : « 2.2.1. Comment l’usager devrait-il pouvoir accéder aux facettes ?

Les facettes peuvent apparaître après le lancement d’une première requête, mais leur présence dès la page de départ, sous le cadre de saisie de la recherche par mot-clé permet de visualiser l’ensemble de la collection et suscite une impression positive d’organisation en plus de donner des idées de recherche (Yee, 2003) »

Tiré de l’article Utilisabilité des interfaces de recherche à facettes proposées par les opac de nouvelle génération